
La biodiversité par types de milieux naturels
Boisements alluviaux
Les boisements alluviaux sont des habitats forestiers localisés dans les vallées, à proximité des cours d'eau.
Bois et forêts
Les bois et forêts sont nombreux sur le territoire, principalement au nord du Pays (où débute la Sologne) et sur certaines communes (Brinay, etc.).
Milieux ouverts
Les milieux ouverts sont constitués de pelouses sur sol acide, de prairies et de landes. Ils peuvent être très secs en été, ou osciller entre sécheresse et humidité (ils sont alors appelés "mésophiles").
Pelouses Calcicoles
Les pelouses calcicoles sont composées de plantes et herbes vivant sur un sol calcaire, pauvre et fortement ensoleillé.
Elles concentrent en général une forte biodiversité.
Zones cultivées et vignobles
Il s'agit bien entendu des milieux naturels en zone agricole. Ils peuvent abriter une certaine biodiversité, notamment en lisière de champ.
Mares et étangs
Les mares sont des milieux naturels propices au développement de la biodiversité. Etangs et plans d'eau, quant à eux créés par l'homme, peuvent également abriter plantes, oiseaux et amphibiens.
Cours d'eau
Les cours d'eau du territoire (le Cher, l'Yèvre, l'Arnon et le Barangeon) ainsi que le canal de Berry constituent un réseau écologique important.
Zones humides
Les zones humides sont constituées des tourbières ainsi que des prairies et landes situées à proximité d'un cours d'eau, et dont les sols sont donc perpétuellement gorgés d'eau, développant ainsi une biodiversité spécifique.